UN GOUVERNEMENT D’UNITÉ NATIONALE, POUR FAIRE QUOI ?…


 

 

Logiquement, le programme gouvernemental devra, dans ses grandes lignes telles que décrites ci-après, à la fois répondre aux exigences du moment et créer les conditions en vue de l’édification d’un État Démocratique et Souverain.

Les grandes lignes de ce programme pourront être :

 

Première phase : le court terme


L’accomplissement de la libération de tous nos territoires et la libération de tous nos prisonniers

Tous les territoires devront être libérés ; l’armée d’occupation israélienne devra quitter le Liban sans aucune condition préalable.

Tous les prisonniers libanais détenus dans les prisons d’Israël devront être libérés.

Il en sera de même pour tous les détenus femmes et enfants, indépendamment de leur nationalité ; le gouvernement d’Unité Nationale agira énergiquement dans ce sens, auprès des organismes internationaux tels que la Croix Rouge, celui des Droits de l’Homme ou celui de la Protection de l’Enfance.

 

La Défense Nationale

Les agressions israéliennes récurrentes soutenues en permanence par l’impérialisme américain et ses alliés, le refus permanent des dirigeants israéliens, d’une solution juste et durable au problème palestinien, leur défi récurrent de l’opinion internationale, nous imposent une réorganisation de notre défense.

Notre armée est faible dans son organisation actuelle ainsi que dans ses moyens non adaptés. Cette armée, laissée dans son état actuel, s’effondrera à la prochaine agression.

Son effondrement sera encore plus rapide si l’on adopte la solution qui consiste à la priver de notre Résistance qui devrait venir en appui.

Il est donc urgent de revoir toute l’organisation de notre défense nationale.

Le gouvernement d’Unité Nationale devra comporter un nouveau ministère dont les compétences sont la Protection Civile et la Prévention contre les Catastrophes naturels, technologiques et d’agressions.

Ce nouveau ministère aura à sa charge, l’organisation de la Protection Civile sur tout le territoire de notre Sud, en coordination avec les ministères de l’Intérieur et de la Défense Nationale (Service Interministériel).

Notre Résistance devra être le principal vecteur de cette Protection Civile.

Il aura également à sa charge d’initier les logiques de prévention contre les effets de l’agression.

Compte tenu du vécu de juillet 2006, la Protection Civile devra également déployer une logique opérationnelle de résistance sur toutes les parties du territoire susceptibles d’être la cible de l’agression dans sa forme dite « action de commandos héliportés en profondeur ». Soyons vigilants, car ces parties sont vulnérables du fait qu’elles échappent à notre Armée déployée ailleurs.

Parallèlement, le gouvernement d’Unité Nationale, devra sans tarder s’atteler à la réorganisation de notre armée et sa dotation en moyens matériels adaptés aux contextes.

Cette armée ne devra pas se présenter comme une simple armée régulière. Sa réorganisation de manière à réagir dans l’efficacité et sa dotation en moyens matériels et de communication adéquats devront logiquement lui permettre, avec l’appui de notre Résistance au sein de la Protection Civile, de faire face à toute agression.

En cas d’agression imminente, une cellule de crise, interministérielle : Défense Nationale / Intérieur / Protection Civile devra être mise en place  et immédiatement opérationnelle.

Cette cellule assurera la coordination de notre Armée et de notre Protection Civile.

Le Sud ainsi que toutes les parties de notre territoire, vulnérables, seront sous l’autorité de cette cellule.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur devra immédiatement initier une politique de protection des citoyens, responsables politiques ou non, contre les menaces d’assassinat.

Cette politique devra se concrétiser par des mesures efficaces de contrôle.

Tous les moyens devront être mis en œuvre pour identifier les agents des services de renseignement et d’espionnage des pays agresseurs ou étrangers, ainsi que leurs complicités libanaises qui seront inculpées de haute trahison et traduites en justice.

La télésurveillance ainsi que les techniques informatiques devront être mises en œuvre.

 

La satisfaction des besoins urgents de nos populations victimes de l’agression israélienne

Ces besoins sont divers et la priorité sera donnée aux opérations de déminage et de dépollution du sol, à la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures sanitaires telles que les réseaux d’eau potable et ceux de l’assainissement, à la reconstruction des infrastructures routières, énergétiques et de télécommunication, à la reconstruction des centres de soins qui seront immédiatement dotés d’équipements médicaux, à la reconstruction et la réhabilitation des écoles, à la dépollution de nos côtes.

Un programme spécifique pour la reconstruction et la réhabilitation de l’ensemble des réseaux de la banlieue sud de Beyrouth devra être élaboré et rapidement mis en œuvre.

Par ailleurs, le gouvernement d’Unité Nationale s’attellera à satisfaire les besoins qui suivent :

L’aide à la reconstruction du bâti

La reconstruction de nos quartiers et villages devra s’accélérer et se faire parallèlement à celle de nos réseaux et équipements.

L’aide financière aux victimes de l’agression devra être mieux organisée et équitable ; la priorité aux familles nombreuses et à celles des martyrs de la notre Résistance sera assurée.

Elle se fera également dans un souci permanent de respect de nos patrimoines naturel et bâti ; donc on reconstruira à l’identique en vue de préserver notre richesse patrimoniale et historique, présentant une plus value touristique.

Une prise en charge par l’État des orphelins 

Il s’agit là des orphelins dont les parents sont tombés lors de l’agression et qui de ce fait se trouvent privés de toute prise en charge.

Cette prise en charge sera totale jusqu’à leur entrée dans la vie active.

Une prise en charge par l’État des handicapés

Il s’agit de tous les handicapés ayant été victimes des bombes à fragmentation ou de tout autre produit destructeur utilisé par l’agression.

Cette prise en charge sera totale pour tous et pour la vie pour ceux dont l’handicap est irréversible.

 

Mettre fin à la corruption et au clientélisme

Tant pour la satisfaction des besoins des populations que pour la reconstruction, le gouvernement d’Unité Nationale devra mettre fin à la corruption et aux logiques de clientélisme qui entravent les opérations.

La justice et la rigueur devront nous guider dans la manière de gérer les fonds, les produits en nature et les moyens matériels résultants de la solidarité.

 

Élaborer une nouvelle loi électorale

Cette nouvelle loi devra concrétiser la représentation proportionnelle, de manière à assurer une réelle représentation du peuple libanais.

 

Établir un calendrier pour l’élection d’un nouveau parlement

Cette élection sera organisée par application de la nouvelle loi électorale précitée.

 

 

Deuxième phase : le moyen et le long terme

L’élection d’un nouveau Président de la République issu du nouveau parlement marquera le point de départ de l’édification d’un État Démocratique et Souverain qui sera la grande priorité du nouveau gouvernement d’Unité Nationale pour le Changement et la Réforme.

Les grandes lignes du programme de ce gouvernement, en vue de l’édification d’un État Démocratique et Souverain, pourront se résumer par :

1- L’abandon définitif du confessionnalisme politique

2- La révision de la constitution en vue de garantir à tous, justice et liberté

3- La séparation des pouvoirs et la création d’un Conseil d’État garant de la compatibilité des lois avec la nouvelle constitution  

4- La poursuite de la réorganisation et du renforcement, en   ressource comme en moyens adaptés, de notre armée, afin qu’elle puisse jouer son rôle naturel pour la défense du territoire

5- La poursuite du déploiement géographique et du renforcement de la Protection Civile, sous l'égide de l'État

6- L'instauration de la démocratie garantissant à tous, la  liberté d’expression et de penser

7- Une réforme profonde des institutions et des entités de l’État permettant de mettre un terme définitif au partage des compétences
sur des bases confessionnelles et à la corruption

8- Une réforme économique et sociale initiant des politiques
nationales d'une juste fiscalité, de soins et de protection sociale pour tous, pour l’emploi et le soutien des initiatives individuelles et collectives, de promotion des activités créatrices d’emplois, de lutte contre la fuite des capitaux et des compétences, de protection sociale de nos chômeurs, de solidarité envers la Famille et l’Enfance, envers nos personnes âgées et handicapées, envers nos élèves et étudiants, de protection de notre agriculture et de son développement, de promotion des activités touristiques dans le respect de notre environnement

9- Un aménagement du territoire initiant des logiques d’urbanisation et de déploiement de réseaux et d’infrastructures dans le respect de l’environnement naturel  

10- Une réforme de l’Éducation Nationale par la révision de l’ensemble du programme éducatif et d’enseignement, le renforcement et le soutien de l'École et de l’Université Publiques, la promotion de l’enseignement public des technologies nouvelles
 

11- La promotion et le soutien des activités culturelles et artistiques car représentant une plus value au regard de la politique touristique

12- La création du Musée de la Résistance Libanaise en vue d’entretenir la mémoire et de rendre hommage à nos martyrs

13- L’initiation des logiques de jumelage de nos villages et villes ayant été victimes de l’agression avec des villages et villes à travers le Monde ayant subi le même sort  

14- La mise en œuvre de politiques nationales de protection de notre patrimoine bâti et naturel (inscription de nos forêts de cèdres et de nos sites archéologiques remarquables au Patrimoine de l’Humanité), de protection de nos richesses en ressources naturelles (eau), de développement durable et de protection de l’environnement

15- Une politique de relations économiques extérieures basée sur des logiques de solidarités et de profits réciproques, dans tous les domaines,
rompant avec celles du clientélisme et du détournement de fonds

16- Une politique de relations diplomatiques initiant des logiques de solidarités réciproques, pour la justice et la paix universelles, rompant avec celles de l’abandon national, du compromis, des fausses alliances ou des paris

 

24 octobre 2006

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