RICE : Le soutien de la Syrie au hezbollah est la cause la plus dangereuse du conflit


 

 

LA RESISTANCE DES PEUPLES : UN DROIT NATUREL ET LEGITIME

 

L’acte de résistance des peuples à l’occupation, à l’oppression, au pillage de leurs richesses et à l’exploitation fut et restera un droit naturel et légitime. Cet acte n’a été et ne sera jamais légiféré par les états, réunis ou non.

L’Histoire de l’Humanité, à travers ses pages, a souvent témoigné de cet acte. Il suffit de se pencher sur les pages glorieuses de la Résistance Française à l’occupation nazie ou sur celles relatant la prise de la Bastille par le peuple ou encore sur celles de la résistance du peuple américain au colonialisme anglais occupant.

Ce mouvement ne s’arrête pas là et se poursuivra tant que l’injustice, sous toutes ses formes et dans toutes les sphères de la vie, règne à travers le monde.

L’acte de résister ne connaît pas les frontières, les races ou les religions.
La forme par lequel il s’exprime peut varier ; pour cela, il suffit de le redécouvrir dans l’acte pacifique de Gandhi ou dans ceux, armés, d’Ernesto Che Guevara en Amérique du Sud ou d’Ho Chi Minh au Vietnam…

Il s’était exprimé dans la Théologie de la Libération des chrétiens d’Amérique du Sud face à l’hégémonie du Géant venu du Nord comme il s’exprime aujourd’hui dans le chiisme libanais face à l’occupation et à l’agression israéliennes.

 

Que cette dame de la « diplomatie » de BUSH soit rassurée

L’acte de résister continuera à épouser toutes les formes de la vie ; il prendra toutes les couleurs ; il s’enracinera dans toutes les terres et prolongera ses racines au-delà des frontières ; il sera à jamais et simultanément l’identité des peuples opprimés, le catalyseur pour la libération nationale et la justice sociale…

 

Raymond Richa

27 septembre 2007

RETOUR AU SOMMAIRE