HOMMAGE A RACHEL CORRIE


Un conducteur de bulldozer israélien assassine
une activiste américaine de la paix.
Par Nigel Parry et Arjan El Fassed,
avec la collaboration de Michael Brown et Ken Harper
Electronic Intifada

 

Un volontaire ISM montre le passeport américain de Rachel Corrie alors qu'un autre volontaire est en état de choc.

Hôpital al-Najjar, Rafah, Gaza occupée.

Rachel a été tuée par un conducteur de bulldozer israélien alors qu'elle protestait contre la démolition d'une maison palestinienne.

 

Le 16 mars 2003 à Rafah, Gaza occupée, Rachel Corrie, une activiste de la paix de 23 ans, originaire d'Olympia, Washington, a été assassinée par un conducteur de bulldozer israélien.

Rachel était à Gaza en tant que volontaire de l'ISM (International Solidarity Movement) et s'opposait à la destruction par bulldozer d'une maison palestinienne.

Rachel et sept autres activistes ISM étaient présents dans le secteur Hi Es Salam à Rafah, pour tenter d'empêcher la destruction de terres et de propriétés palestiniennes.

Deux bulldozers de l'armée israélienne d'occupation se trouvaient sur les lieux, ainsi qu'un char.

Deux heures durant, les activistes ont joué «au chat et à la souris», cherchant à empêcher les démolitions illégales en bloquant physiquement le passage aux deux bulldozers.

 

Rachel CORRIE

 

La jeune femme, Rachel Corey, 23 ans originaire de l'État de Washington, a été tuée alors qu'elle essayait d'empêcher les bulldozers de l'armée israélienne de détruire une maison palestinienne.

D'autres étrangers qui étaient avec elle ont dit que le conducteur était conscient de la présence de Rachel et a continué à détruire la maison.

Au début il a versé du sable et d'autres débris lourds sur elle, puis le bulldozer l'a poussée au sol et a continué à rouler sur elle, lui fracturant les deux bras, les jambes et le crâne.

Elle a été transférée à l'hôpital où elle est morte. Un autre étranger a également été blessé dans l'attaque et a été hospitalisé. Sa nationalité est pour le moment inconnue.

Un communiqué de presse de l'ISM a déclaré que :

Rachel demeurait dans des maisons palestiniennes qui étaient menacées de destruction illégale, et aujourd'hui Rachel était avec d'autres activistes internationaux non violents devant une maison condamnée à la démolition.

D'après des témoins, le bulldozer militaire israélien, en démolissant la maison palestinienne, a roulé deux fois sur Rachel.

Les témoins ont dit que le conducteur voyait clairement Rachel et qu'elle ne faisait rien qui pouvait provoquer cette attaque.

Les photos montrent clairement que Rachel était visible, qu'elle avait un mégaphone et ne présentait aucune menace pour le conducteur.

 

Photo prise entre 15h et 16 par Joseph Smith (ISM), le 16 mars 2003 à Rafah.
Rachel Corrie (à gauche) et Nick (à droite) s'opposent à la destruction potentielle
de cette maison (à l'ouest de la maison du docteur, où Rachel a été tuée).
Au moment où cette photo a été prise, le bulldozer ne s'est pas arrêté, et Rachel
s'est retrouvée coincée entre le monceau de terre ramené par l'excavateur et la
clôture derrière elle.
Cette fois là, le conducteur s'est arrêté avant de la blesser sérieusement.

 

 

 

Photo prise entre 15h et 16 par Joseph Smith (ISM), le 16 mars 2003 à Rafah.
Rachel, clairement identifiable et tenant un mégaphone, fait face à l'un des deux bulldozers venus démolir des maisons dans le secteur.
Elle s'était mise en travers du bulldozer dans le but de l'empêcher de poursuivre son travail et de menacer les maisons.

 

 

Photo prise à 16h45 par Richard Purssell (ISM), le 16 mars 2003 à Rafah.
D'autres militants pacifistes se dirigent vers Rachel alors qu'elle vient d'être mortellement blessée par le conducteur du bulldozer israélien (à l'arrière-plan).

Cette photo a été prise juste quelques secondes après que le conducteur du
bulldozer ait traîné sa pelleteuse sur Rachel pour la seconde fois, faisant marche
arrière sur son corps.

Il n'a seulement commencé à relever la pelleteuse, comme
on le voit sur la photo, qu'après avoir écrasé le corps de Rachel avec celle-ci.

Cette photo montre clairement que s'il avait relevé la pelleteuse plus tôt, il aurait
évité de la tuer, puisque la partie basse du bulldozer est située au-dessus du niveau du sol.

 

 

Photo prise à 16h47 par Joseph Smith (ISM), le 16 mars 2003 à Rafah.
Rachel Corrie gît par terre, mortellement blessée par le conducteur du bulldozer israélien.
Les camarades de Rachel l'ont légèrement dégagée du sable, et tentent de maintenir droit son cou, en raison de la lésion à la colonne vertébrale.

 

 

Rachel à l'hôpital Najjar de Rafah.
Rachel est arrivée aux urgences à 17h05 et les médecins ont tout fait pour la sauver. À 17h20, elle est décédée.

Le quotidien Ha'aretz a rapporté que le Dr Ali Musa, un médecin de l'hôpital Al-Najjar, avait déclaré que la mort était due à «des fractures du crâne et du thorax».

 

 

D'autres détails ont été donnés plus tard par le Coordinateur de l'ISM, Michael Shaikh à Beit Sahour :

La confrontation entre l'ISM et l'armée israélienne durait depuis deux heures quand Rachel a été écrasée.

Rachel et les autres activistes s'étaient clairement identifiés pendant la confrontation comme étant des pacifistes internationaux non armés.

L'armée israélienne essaye de déshonorer sa mémoire en clamant qu'elle a été tuée accidentellement quand elle a couru devant le bulldozer. Des témoins de l'assassinat insistent que cela est totalement faux.

Rachel était assise sur le chemin du bulldozer alors qu'il avançait vers elle.

Quand le bulldozer a refusé de s'arrêter ou de se détourner, elle a grimpé sur un monticule de terre et de décombres qui étaient entassés devant lui.

Elle portait une jaquette fluorescente et a regardé directement le conducteur qui continuait à avancer. Le bulldozer a continué à avancer et l'a enfouie sous un monceau de terre et de décombres.

Quand elle a disparu de la vue du conducteur, il a continué à avancer jusqu'au moment où il était complètement sur elle. Le conducteur n'a pas remonté les lames du bulldozer, et elle a été écrasée sous elles. Puis le conducteur a reculé et les sept autres activistes ISM qui faisaient partie de cette action se sont précipités pour déterrer son corps.

Une ambulance l'a transportée d'urgence à l'hôpital al-Najjar où elle est morte.

 

Des collègues de Rachel se confortent mutuellement à l'hôpital al-Najjar, Rafah, Gaza occupée.
Le journal Ha'aretz rapporte qu'un autre activiste a été blessé au même endroit.

 

«Ceci est un accident regrettable» a délaré le porte-parole des Forces de Défense Israéliennes, le Capitaine Jacob Dallal, a rapporté le journal Ha'aretz.

«Nous avons affaire à un groupe de protestataires qui se comportent de façon irresponsable en mettant tout le monde en danger.»

Les membres de l'armée israélienne et des unités paramilitaires associées aux colons sont responsables de la mort de 2.181 Palestiniens et de 22.218 blessés entre le 29 septembre 2000 et le 14 mars 2003.

En plus de l'assassinat de Rachel Corrie par le conducteur du bulldozer, les troupes israéliennes ont tué plusieurs autres internationaux lors de différents incidents pendant l'Intifada: le Docteur allemand Harald Fischer, le caméraman italien Rafaeli Cinello, et le fonctionnaire anglais des Nations Unies Iain Hook.

 

RETOUR AU SOMMAIRE