FOUTAISE…

 

Marouni : Le discours d'Assad vise à intimider les libanais

iloubnan.info - 06 février 2010

BEYROUTH - Le député Elie Marouni, membre du parti Kataeb, a commenté ce matin le discours du président syrien Bachar Assad, en disant qu'il visait à intimider les libanais. "Le fait qu'Assad ait insisté sur l'abolition du confessionnalisme dans le but d'éviter une nouvelle guerre civile souligne l'interférence syrienne dans les affaires libanaises", a ajouté Marouni.

Par ailleurs, Marouni a salué la diversité libanaise en la qualifiant de belle mosaïque. "Si le monde laissait le Liban tranquille, tous les libanais vivront en harmonie", il a conclu.

 

Allouch: Le système politique libanais ne concerne que le Liban

iloubnan.info - 06 février 2010

BEYROUTH- Lors d’une interview avec l’agence de l’Information Akhbar al-Yawm, le responsable du courant du Futur Mustapha Allouch s’est pris au communiqué du président syrien Bashar al-Assad qui dit que“ le système politique libanais devrait être changé”.

“ Le système politique libanais ne concerne que le Liban” a signalé Allouch, ajoutant que “les libanais ont opté pour le système parlementaire démocratique républicain, qui les mènera à la liberté tant voulue”.

 

 

 

Monsieur Marouni nous évoque sa belle mosaïque et sa chère harmonie.

Mais de quelle mosaïque, si chère à ce monsieur, s’agit-il ? Une mosaïque qui s’est, depuis les années 40, traduite par un partage du pouvoir entre les différentes entités confessionnelles de la bourgeoisie qui n’a rien à cirer ni de la souveraineté de notre Liban, ni des aspirations de notre peuple à la démocratie, à la justice sociale et au progrès.

Cette structure dite « mosaïque » est le socle de ce pouvoir qui, non seulement a toujours refusé à notre peuple le moindre changement démocratique, mais aussi a, de tous les temps, trahi l’esprit et l’acte résistants, abandonnés à leur sort, face à l’agression sioniste.

Quant à son harmonie, elle a toujours consisté à faire cohabiter des groupes homogènes de par leur appartenance confessionnelle, avec comme seuls liens qui les unissent : leur fermeté dans la résistance et la solidarité, leur soif de démocratie, de progrès et de justice sociale et leur farouche attachement à l’effort humain, créatif et créateur de toutes les richesses matérielles et immatérielles.

Non monsieur, le devenir de notre Liban ne sera pas dans cette juxtaposition de pièces humaines ; son devenir sera dans l’émergence d’une société qui se concrétisera par la diversité à la fois cultuelle et culturelle de chaque lieu de vie, sans exception, dans notre pays, sous une gouvernance qui n’aura comme programme que l’avènement de la démocratie, de la justice sociale, de la laïcité respectant les croyances, toutes les croyances, de la citoyenneté libanaise reconnue par tous et pour tous et d’un ferme esprit de résistance qui se concrétisera par une stratégie de défense à la fois efficace en cas d’agression et dissuasive en temps de paix.

 

Quant à notre monsieur Allouch, il nous chante son refrain de démocratie républicaine.

Un conseil amical de notre part : il devrait revenir aux bancs de l’école primaire pour réapprendre la vraie signification d’une république et celle d’une démocratie républicaine, deux concepts qui composent l’antithèse de tout pouvoir moulé dans le moule du confessionnalisme politique.

 

Enfin, leur indignation contre les affirmations du président syrien nous rappelle celle de l’Eglise du temps de Galilée qui s’indigna des affirmations de ce dernier…Peu importe pour nous qu’ils s’indignent ; l’Histoire est en marche…

 

 

Pour conclure, nous aimerions poser à ces deux messieurs ainsi qu’à leurs semblables trois questions :

 

1-    Pourquoi ne se sont-ils jamais indignés contre toutes les ingérences qu’avait vécues notre peuple depuis août 2006, notamment contre cette déferlante implication des grandes puissances et des régimes réactionnaires arabes dans la corruption généralisée et dans l’achat des consciences, lors de la dernière échéance électorale pour le renouvellement de l’instance parlementaire ?

 

2-    Pourquoi ne s’indignent-ils pas contre les ingérences répétées de l’impérialisme américain, ou contre les infiltrations, sur notre territoire, des services de renseignement sionistes, du Mossad et de groupuscules d’Al Qaïda, qui tous sans exception n’ont qu’un seul objectif : perpétrer des assassinats politiques, commettre des attentats et déstabiliser notre pays jusqu’au déclenchement d’une nouvelle guerre civile ?

 

3-    Pourquoi ne s’indignent-ils pas contre le chantage français qui conditionne l’octroi à notre pays de prêts connus sous le nom de « Paris X » par l’obligation d’appliquer un programme économique de rigueur, sapant l’ensemble des services publics, notamment ceux qui ont en charge la distribution des énergies à toutes les régions, sans exception, ceci préalablement à une privatisation systématique et généralisée, faisant plonger dans l’absolue pauvreté la grande majorité de notre peuple par l’interdiction de toute initiative de création d’emplois durables et de renforcement de nos infrastructures économiques existantes, et enfin sans fin, privant notre peuple du moindre droit à la santé et à la sécurité sociale ?

 

 

Dupe celle ou celui parmi nous qui espère une seule réponse en dehors de celles qui suivent :

 

Bouche cousue et mains liées, bien rémunérées par le denier public, quand il s’agit de défendre notre pays ou de se soumettre à la seule volonté de notre peuple.

 

Gueule enragée et discours flamboyant de haine et d’hypocrisie, tous deux flanqués d’une intelligence dans la manière de désinformer, et encore une fois bien rémunérés par le denier public, quand il s’agit de défendre les intérêts suprêmes de notre bourgeoisie.

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE